• L'orientation le système scolaire

    Bonjour bonjour,

     

    Je sais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas donné de signe de vie... que voulez vous :p

     

    Alors je tenais à partager avec vous mon expérience éducative, dans notre beau système scolaire français

    Je suis passée par des périodes très difficiles, notamment celle de l'orientation. Entre nous je trouve que notre système éducatif brouillon. Je m'explique, au collège on nous faisait des tests pour savoir ce qu'on veut faire plu-tard, et encore ça dépend des collèges. Je trouve que la notion d'avenir éducatif des élèves est laissé à l'abandon. ET même si certains trouvaient leur voie, il y'avait toujours quelqu’un pour les casser (Pour ne citer personne : Les conseillères d'orientation). Je tiens à faire passer un petit coup de gueule, à ses personnes là, car quand tu es petit[e] tu as de l'ambition, toi qui voulais être astronaute, vétérinaire, médecin.... et que à cette époque là tu n'étais pas fort en maths, ou dans les matières scientifiques, on te rabaissait en te disant non c'est pas fait pour toi, tu n'y arriveras pas, choisi autre chose de plus simple et j'en passe. Est ce que vous trouvez ça normal qu'à cet âge on vous écrase votre rêve, votre ambition ? Moi non, et même si on y arrive pas le but c'est d'essayer de se donner les moyens pour y arriver et si au final ça ne marche pas c'est pas grave on aura tout donner, on y aura cru, on se sera prouvé des choses. Et puis même si les conseillères ou autres professionnel éducatif voyait qu'à ce moment là on avait pas les capacités, il ne faut pas qu'ils oublient le changement de l'élève qui ne va pas rester collégien toute sa vie. Pour raconter un peu ma vie, quand j'étais au collège on m'a dit de faire une seconde pro, ou autre que seconde générale parce que je ne pouvais pas y arriver je n'avais pas les capacités, autant vous dire j'avais juste envie de pleurer sans m'arrêter à ce moment là, mais je ne l'ai pas fait, parce que je sentais que j'étais capable de réussir en seconde générale. Alors elles ont essayé tant bien que mal à persuader que je n'allais pas réussir, et surtout quand j'ai dit que je voulais être médecin. Et aujourd'hui me voilà avec une seconde générale, que j'ai eu sans redoubler, et une année de médecine où j'ai "validé" mon premier semestre, certes je ne suis pas passée en deuxième année, mais n'empêche que je me suis prouvée pleins de choses, et surtout j'ai su qu'il ne fallait faire que ce qu'on a envie de faire et que personne ne pouvait briser ce qu'on voulait construire. 

     

    Après la vie c'est pas tout beau tout rose, mais on se construit, se forge notre personnalité grâce à nos expériences. Et je pense que pour que celle-ci soit la notre il faut qu'on fasse des erreurs, de mauvais choix, mais aussi qu'on essaye, car se relever c'est permis !

     

    J'en arrête là  sinon je vais continuer car j'en ai tellement à en dire et au final ça n'aura plus de sens, me connaissant je vais divaguer vers un autre sujet xD !

     

    Sur-ce je vous dit bonne journée soirée nuit, et sachez que ça m'avait manqué de ne plus me "confier" :p


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mai 2017 à 11:36

    Exact il ne faut jamais baisser les bras!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 2 Avril 2018 à 11:34

    Si, cela a du sens. Bravo d'abord pour avoir été persévérante et surtout avoir travaillé certainement beaucoup pour réussir.
    Je suis effaré par la façon dont on oriente les élèves. La formation des prof devrait comporter des cours de psy et de communication !
    Il faut avertir l'élève que pour le moment il n'est pas au niveau, mais il ne faut jamais le décourager, mais au contraire essayer de le motiver à faire effort.
    Il faut encourager ses rêves, mais essayer qu'il les examine avec un esprit lucide et pratique, qu'il mesure l'effort qu'il faudra faire et s'il en est capable (et surtout s'il veut le faire) et ensuite qu'il fasse un projet réaliste et essaie de se donner les moyens de l'appliquer.
    C'est pareil en entreprise : il faut encourager les gens à progresser à essayer de réaliser leurs ambitions (J'ai été ingénieur et chef d'entreprise)
    J'espère bien que vous allez réussir le concours de P1.
    Je trouve cet article très intéressant et je pense, qu'avec cet esprit, vous arriverez à réaliser une grande partie de vos souhaits.

    Papynet.eklabolg.com et lancien;cowblog.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :